Qu’est-ce que la réflexologie vectorielle méthode ÉRVÉ ?

La réflexologie vectorielle, méthode ÉRVÉ, est un soin de réflexologie, plantaire et palmaire, élaboré il y a quelques années. Voici son histoire !

Les soins prodigués par le massage des pieds et toutes ses variantes apparaissent comme une constante dans l’histoire et l’évolution de la médecine. On retrouve des traces de l’utilisation de la réflexologie dans différentes cultures antiques comme la Chine, l’Inde, l’Égypte ou encore l’Amérique du nord.

Comment fonctionne la réflexo ?

La réflexologie se base sur le principe de la somatotopie, autrement dit, tous les systèmes du corps humain se trouvent projetés en des zones très précises au niveau des pieds (réflexologie plantaire) et des mains (réflexologie palmaire) que l’on appelle les « zones réflexes ». Ces zones permettent au réflexologue de communiquer directement avec les organes visés, cela peut être un organe, une articulation ou une glande hormonale. Cette communication est possible grâce à l’arc réflexe (système nerveux) qui transporte un message de la zone réflexe à l’organe. L’organe nous renvoie alors un signal qui nous indique son degré de vitalité grâce à une sensation de piqûre nette et vive, ou au contraire son degré d’intoxination par une douleur ou une insensibilité. 

L’histoire de la réflexologie vectorielle

La méthode ÉRVÉ (École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques) est née avec Jean-Paul Barbier, chercheur, scientifique, auteur, explorateur et vitaliste dans l’âme. Il a fait évoluer la réflexologie plantaire en réflexologie vectorielle, méthode intégrative et très complémentaire de la médecine classique. Aujourd’hui, c’est Corinne Gagné, réflexologue, chercheuse et auteure engagée, qui continue les recherches et transmet les avancées pertinentes et résultats concluants à tous les stagiaires ÉRVÉ.

La réflexologie vectorielle s’appuie sur les travaux (théorie et cartographie) de précurseurs tels que le Docteur Fitzgerald et Eunice Ingham, ainsi que sur les méridiens énergétiques de la MTC (médecine traditionnelle chinoise). 

L’objectif de la réflexologie vectorielle est de drainer les toxines hors du corps et stimuler des points réflexes afin de dynamiser l’ensemble de nos fonctions. 

Spécificités de la réflexologie vectorielle, méthode ÉRVÉ

Ouverture des vecteurs énergétiques

qui s’appuie sur la MTC : décuple les effets bénéfiques de la réflexologie

Drainage

des muscles profonds entoxinés et drainage des toxines vers les différents émonctoires (foie, reins, peau, poumons, colon).

Détente des fascias

libérer l’énergie bloquée, responsable des maux, pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Renforcement du système immunitaire

grâce à la stimulation des systèmes digestif, endocrinien et lymphatique.

Plus que la réflexologie de détente, la réflexologie vectorielle est une méthode active et vitaliste. Pendant un soin de réflexologie vectorielle, le/la consultant.e peut ressentir des zones d’inconfort, révélatrices de son état général.

Séance basée sur l’échange, le réflexologue va guider le/la consultant.e vers l’auto-guérison. Nous travaillons sur le plan physique, énergétique et psycho-émotionnel.